EXUO
2015


Work-in-progress à Salt Lake City et installation à la galerie Rivière Faiveley (Paris), 2015

Réalisé en 2015 à Salt Lake City, EXUO est une étude autour des continuités et discontinuités dans les paysages par une représentation des lieux sous forme de planches-contacts. Dans la continuité de WHITE SPACES et de ma recherche sur la "vérité" du paysage, EXUO recourt à la technique purement photographique de la planche contact tout en présentant des images extrêmement abstraites et proche du dessin. Composées de 9 clichés bruts et sans recadrage, ces planches contacts racontent les lieux avec une vie, un mouvement et une contextualisation qu'une photographie unique ne permet pas. La planche devient dès lors l'écho du paysage - une suite de fragments suivant les fractures et forçant le spectateur à recréer une continuité pour repenser l'ensemble. Et l'irréalité du paysage conduit la planche à ne former plus qu'une forme unique dans laquelle s'entrecroisent les lignes et les dégradés, les vides et les pleins. EXUO développe ainsi une sémantique sur la suspicion qu'un lieu intrinsèquement abstrait ne peut se reproduire et se raconter que par le pluralisme de sa représentation, que par ce qu'il dit et dessine en dialoguant avec lui-même.

Conducted in 2015 in Salt Lake City, EXUO is a study about the continuities and discontinuities in landscapes through a representation of places as contact sheets. Following my WHITE SPACES projet and my research into the "truth" of the landscape, EXUO resorts to contact sheets - a purely photographic technique - while exhibiting extremely abstract images. Consisted of nine raw and without cropping pictures, these contact sheets tell the scene with a life, movement and contextualization that a single photograph can not. The contact sheet then becomes the echo of the landscape - a sequence of fragments forcing the viewer to recreate continuity to redefine the whole. And the unreality of the landscape leads the contact sheet to form a unique imagery in which the lines and gradients, empty and full cross each other. EXUO thus develops a semantic on suspicion that a intrinsically abstract landscape can't only be reproduced and told by the pluralism of its representation, by what it says and draws in dialoguing with itself.
jeremie lenoir


Planche contact #6553231, Salt Lake City, 2015
200x170cm Ed. 3 et 120x90cm Ed. 5
Tirage fine art Hahnemühle Photo Rag 308g



jeremie lenoir


Planche contact #6554105, Salt Lake City, 2015
9 tirages 40x30cm encadrés 60x50cm pour un mural total de 200x170cm Ed. 3
Tirage fine art Hahnemühle Photo Rag 308g



jeremie lenoir


Planche contact #6554030, Salt Lake City, 2015
9 tirages 20x15cm encadrés en framebox 120x90cm Ed. 5
Tirage fine art Hahnemühle Photo Rag 308g



jeremie lenoir


Planche contact #6554459, Salt Lake City, 2015


jeremie lenoir


Planche contact #6554226, Salt Lake City, 2015


jeremie lenoir


Planche contact #6554516, Salt Lake City, 2015